Joyeuse Saint Nicolas.

joyeux Sait NicolasLa Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas et le Père Fouettard.

Cette tradition vivace se déroule le 6 décembre, seulement dans quelques régions du Nord, Nord-est de la France (en Flandre , nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace, mais surtout en Lorraine (particulièrement à Nancy dont saint Nicolas est le Saint Patron) ainsi que dans d’autres pays du Nord de l’Europe. Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

Saint-Nicolas, fait la joie des enfants. Au programme friandises, pain d’épices et clémentines sans oublier la moelleuse brioche en forme de petit bonhomme.

Vêtu en évêque, crosse à la main et  longue barbe blanche, le Saint Nicolas, en tête du cortège,  traverse les rues accompagné de son âne, suivit d’un long cortège de chars décorés. Les enfants crient son Nom. Le Saint-Nicolas récompense les enfants sages par des bonbons et autres friandises. En fin de cortège, le Hans Trapp, communément appelé « le Père Fouettard » l’accompagne,  vêtu de noir et le visage peint en noir. Il est hué et il distribue des coups de triques aux enfants pas sages.

Pere Fouettard

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s