Retour sur la Commémoration du 08 mai

Commémoration du 08 Mai, Le Cailar (30740)

 

Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d’un évènement de l’histoire collective et servir d’exemple et de modèle. Autrement dit, une commémoration engage tout l’État : les hauts fonctionnaires doivent y assister et doivent rassembler les citoyens afin de conforter la mémoire collective. Elle donne lieu à des évènements culturels en dehors de la cérémonie.

Les commémorations portent souvent sur des événements heureux, comme la fin d’une guerre, l’abolition du duel ou de l’esclavage, les prouesses d’un inventeur ou d’un héros. Les commémorations peuvent être nationales (comme celle de l’Armistice de 1918) ou locale, régulière soit des dates de commémoration ou occasionnelle (comme le bicentenaire du Code civil). Source: Wikipédia.

 

Cette commémoration du 08 mai était particulièrement émouvante de par la simple présence de l’orchestre de l’Ecole de Musique de la Comunauté de Communes de Petite Camargue. En effet, il y avait fort longtemps que je n’avais pas entendu la Marseillaise et autres musiques de circonstance « en vrai », et non pas en bande son.

Les enfants présents alors ont été tout aussi agréablement surpris par cette manifestation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s